Les lieux dits
Le 9 novembre, 2011, 06 h 17
La plupart des définitions sont extraites du site :
http://henrysuter.ch/glossaires/topo-ind4.html
LANTENAY
- De lantane, « viorne lantane » ou « viorne mansienne » arbuste très commun. Noms collectifs dérivés de lantanetum, « lieu où poussent des viornes lantanes ou viornes mansiennes »
- Lantenay, Capellanus de Lentenai en 1205, Lentenais vers 1250, Lentenay en 1265, Lenthenay en 1299-1369, Lentheney en 1430.
- Selon Désiré MONNIER : études archéologique du Bugey (p.47)
« Le même peuple qui avait établi Olynthe dans la Chalcidique, avait aussi établi Linde, près de Chalcé, dans les îles d’Asie, aux environs de Rhodes, ainsi qu’Alinda, dans la Carie ; c’est en mémoire de ces lieux abandonnés par les Grecs, lorsque les vexations des Perses les y forcèrent, que ceux de ces pays qui vinrent fonder Massalie et qui remontèrent le Rhône jusqu’au Jura auraient donné naissance à Lantenay, nom que M. de Saint Didier prononce Lindenay pour le rapprocher le plus de Lindos , et que Bacon-Tacon traduit par Nouvelle Linde »
- Noms des lieux de l’Ain – Edition Bonneton (A.M VURPAS, C.MICHEL)
Les noms de lieux de l’Ain laissent apparaitre aussi tout un vocabulaire gaulois, témoin de la vie et des préoccupations de nos ancêtres : lan « plateau » dans Lantenay village construit sur un plateau – ou sont dérivés de noms de personnes gallo-romaine : Lentenai, 1305, peut être un dérivé du nom de personne Lentinius/Lantinius.
